Spatule en silicone pour incorporer délicatement les ingrédients
Grand saladier pour mélanger
Balance de précision
Tamis pour la farine
Thermomètre de four
Ingrédients
500gde fromage blancde préférence à 20% de matière grasse
4œufs
120gde sucre en poudreou sucrant de votre choix
1sachet de sucre vanillé
200gde farine
1/2sachet de levure chimique
100gde beurre fonduou huile de coco pour une version plus légère
1pincée de sel
Le zeste d’un citronfacultatif, pour ajouter une touche de fraîcheur
1cuillère à soupe de vanille liquidefacultatif
Instructions
Préchauffer le four :
Préchauffez votre four à 180°C (350°F). Beurrez et farinez un moule à gâteau de 24 cm de diamètre pour éviter que le gâteau ne colle.
Préparer la pâte :
Dans un grand saladier, fouettez les œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et pâle.
Ajoutez ensuite le fromage blanc, le beurre fondu, la vanille (si vous en utilisez), ainsi que le zeste de citron pour apporter une touche de fraîcheur. Mélangez bien pour que la texture soit lisse et homogène.
Incorporer les ingrédients secs :
Dans un autre bol, tamisez la farine avec la levure chimique et une pincée de sel. Incorporez progressivement le mélange de farine dans le saladier, en mélangeant doucement jusqu’à obtenir une pâte lisse et bien homogène.
Cuisson :
Versez la pâte dans le moule préparé. Lissez le dessus avec une spatule.
Enfournez pour environ 35 à 40 minutes à 180°C. Pour vérifier la cuisson, plantez un couteau ou un cure-dent au centre du gâteau : il doit en ressortir propre ou légèrement humide.
Laisser refroidir :
Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir dans le moule pendant 10 minutes. Ensuite, démoulez-le et laissez-le refroidir complètement sur une grille.
Dégustation :
Une fois bien refroidi, vous pouvez déguster ce gâteau au fromage blanc nature ou le garnir de fruits frais, d’un peu de compote de fruits ou d’une légère touche de sucre glace. Pour plus de gourmandise, un coulis de fruits rouges ou une cuillerée de confiture peut parfaitement accompagner ce gâteau simple et délicieux.
Astuces
Pour ajouter une texture encore plus moelleuse, vous pouvez remplacer une partie du fromage blanc par de la ricotta ou du mascarpone.