1,2kgde viande de boeuftype paleron, macreuse ou jarret
9carottes
3oignons
3gousses d'ail
750mlde bouillon de boeuf
3cuillères à soupe de concentré de tomate
1cuillère à soupe de farine
50gde beurre
2cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre du moulin
1bouquet garnithym, laurier
Instructions
Préparer la viande :
Découpez la viande de boeuf en gros morceaux de taille régulière. Faites chauffer une grande cocotte avec l’huile d’olive et le beurre. Lorsque le beurre est fondu, ajoutez les morceaux de viande et faites-les dorer sur toutes les faces, pendant environ 5 minutes.
Faire revenir les légumes :
Pendant ce temps, épluchez et coupez les carottes en rondelles assez épaisses. Émincez les oignons et l'ail. Une fois la viande bien dorée, retirez-la de la cocotte et réservez-la. Dans la même cocotte, ajoutez les oignons et l'ail émincés, puis faites-les revenir à feu moyen jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.
Ajouter la farine :
Saupoudrez les oignons et l'ail de farine, mélangez bien pour obtenir une pâte lisse et laissez cuire 1 à 2 minutes. Cela permettra de lier la sauce.
Mijoter :
Remettez les morceaux de viande dans la cocotte. Ajoutez le concentré de tomate, les carottes, le bouquet garni, puis versez le bouillon de boeuf pour couvrir la viande et les légumes. Salez et poivrez à votre goût. Portez à ébullition.
Laisser mijoter :
Couvrez la cocotte et réduisez le feu. Laissez mijoter pendant environ 1h30 à 2h, en remuant de temps en temps. La viande doit être tendre et les carottes fondantes. Si le liquide réduit trop, ajoutez un peu d'eau ou de bouillon.
Finaliser la cuisson :
Vérifiez l’assaisonnement et ajustez avec un peu de sel et de poivre, si nécessaire. Si vous souhaitez une sauce plus épaisse, vous pouvez retirer les morceaux de viande et carottes, puis faire réduire la sauce quelques minutes à feu vif.
Astuces
Conseil pro : Laissez reposer votre plat 24 heures avant de servir. Cela optimise les saveurs.