Un faitout ou une casserole pour la cuisson des légumes
Ingrédients
800gde viande de veauépaule ou tendron
1oignon
2carottes
1blanc de poireau
1branche de céleri
2gousses d’ail
250gde champignons de Paris
50gde beurre
50gde farine
25clde crème fraîche épaisse ou liquide
20clde vin blanc sec
1bouquet garnithym, laurier
Sel et poivre
1cube de bouillon de volaille
Instructions
Préparez les légumes :
Pelez et émincez l’oignon, les carottes et le blanc de poireau. Coupez le céleri en petits morceaux. Écrasez légèrement les gousses d’ail avec le plat d’un couteau .
Saisissez la viande :
Dans une cocotte, faites fondre 30 g de beurre à feu moyen . Ajoutez les morceaux de veau et faites-les dorer de tous les côtés jusqu’à ce qu’ils soient légèrement colorés . Retirez la viande de la cocotte et réservez-la dans une assiette.
Ajoutez les légumes :
Dans la même cocotte, faites revenir l’oignon et l’ail quelques minutes, puis ajoutez les carottes, le poireau et le céleri . Remettez la viande dans la cocotte.
Déglacez avec le vin blanc :
Versez le vin blanc 🍷 dans la cocotte et laissez réduire quelques minutes pour que l'alcool s'évapore. Ajoutez ensuite le bouquet garni et couvrez d’eau à hauteur.
Cuisson de la blanquette :
Ajoutez le cube de bouillon de volaille. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30. La viande doit devenir bien fondante et imbiber tous les arômes du bouillon.
Préparez la sauce blanche :
Pendant que la viande cuit, préparez une sauce blanche blanquette de veau. Faites fondre les 20 g de beurre restants dans une casserole à feu moyen. Ajoutez la farine et mélangez bien avec un fouet pour obtenir un roux blanc. Versez petit à petit du bouillon de cuisson de la blanquette tout en fouettant pour éviter les grumeaux.
Ajoutez la crème :
Une fois que la sauce est bien lisse et épaisse, ajoutez la crème fraîche 🥛. Mélangez bien et laissez mijoter encore 5 minutes pour obtenir une sauce onctueuse. Vous pouvez utiliser de la crème épaisse ou liquide, selon vos préférences.
Ajoutez les champignons :
Lavez et émincez les champignons de Paris. Faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez-les ensuite à la sauce blanche.
Mélangez le tout :
Incorporez la sauce blanche et les champignons à la cocotte où mijote la viande. Mélangez bien pour que chaque morceau de veau soit nappé de cette délicieuse sauce crémeuse.
Finalisez la cuisson :
Laissez encore mijoter 10 minutes à feu doux. Rectifiez l’assaisonnement avec du sel et du poivre .
Astuces
Pour une blanquette de veau à l’ancienne de ma grand-mère, vous pouvez remplacer une partie de l’eau par du bouillon maison pour un goût encore plus authentique
Si vous souhaitez une blanquette de veau facile et légère, optez pour de la crème légère ou du yaourt nature à la place de la crème fraîche pour une version moins riche